Une malocclusion dentaire, c'est quoi ?
On parle de malocclusion des dents lorsque la disposition d'une ou plusieurs dents dans la mâchoire (supérieure ou inférieure) n'est pas correctement alignée. Cela peut se manifester sous la forme de désalignements et de rotations. Souvent, les malocclusions dentaires n'ont pas seulement des effets esthétiques, mais elles entraînent aussi des inconvénients pour la santé. Les malocclusions courantes sont :
Occlusion croisée
En cas d’occlusion croisée, les dents latérales ne se touchent pas correctement les unes avec les autres. Dans la mâchoire supérieure, elles sont trop orientées vers l'intérieur (côté palatin = vers le palais) ou dans la mâchoire inférieure trop vers l'extérieur (côté buccal = vers la joue).
EN SAVOIR PLUS Béance dentaire
Si les dents antérieures ou postérieures ne se rejoignent pas correctement et qu'il y a une distance faible ou nette entre elles, on parle de béance dentaire. Cela se produit principalement dans la zone des dents antérieure, mais aussi dans la région postérieure. Les causes sont des comportements tels que sucer son pouce, le dysfonctionnement de la langue ou une déglutition et une respiration anormales.
EN SAVOIR PLUS Supraclusion
Normalement, les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures de deux à trois millimètres environ lorsque les dents sont serrées. En cas de supraclusion cependant, elles descendent trop bas et recouvrent les incisives de la mâchoire inférieure.
EN SAVOIR PLUS Rétrognathie
Si la mâchoire supérieure est trop grande par rapport à la mâchoire inférieure, il existe une distance évidente (plus de deux centimètres en dentition normale) entre les incisives supérieures et inférieures. Une rétrognathie nuit à la fermeture optimale de la bouche et influence l'aspect du profil facial (menton fuyant).
Occlusion en bout-à-bout (ou labidodontie)
En cas d'occlusion en bout-à-bout, les bords incisifs des dents de devant ou les cuspides des dents de côté se touchent, soit que la mâchoire supérieure et celle inférieure se touchent.
EN SAVOIR PLUS Diastème (ou espacement dentaire)
En cas de dents manquantes ou trop petites, mais aussi si la mâchoire est trop large, des espacements dentaires apparaissent et on parle de diastème. L'écart est typique surtout dans la zone antérieure entre les incisives centrales de la mâchoire supérieure (diastème médial).
EN SAVOIR PLUS Encombrement dentaire
Une mâchoire trop étroite ou des arcades dentaires étroites entraînent des problèmes d'espace qui se manifestent par un encombrement de dents ou par un manque d'espace pour les dents qui n'ont pas encore percé. L’encombrement dentaire rend le nettoyage des dents plus difficile. Cela peut entraîner la destruction des dents en raison de caries et des modifications des gencives dues à des inflammations.
EN SAVOIR PLUS