DrSmile logo

Types de malocclusions dentaires

DrSmile, c'est 50 000 clients satisfaits qui se sentent mieux dans leur peau grâce à leur sourire.

Corriger les dents mal positionnées

Quels types de malocclusions dentaires existe-t-il ?

On parle de malocclusion des dents lorsque la disposition d'une ou plusieurs dents dans la mâchoire supérieure ou inférieure n'est pas correctement alignée. Cela peut se manifester sous la forme de désalignements et de rotations. Souvent, les malocclusion dentaires n'ont pas seulement des effets esthétiques, mais elles entraînent aussi des inconvénients pour la santé. Les malocclusions courantes sont :

Occlusion croisée

Malocclusion dentaire, occlusion croisée

En cas d’occlusion croisée, les dents latérales ne se touchent pas correctement les unes avec les autres. Dans la mâchoire supérieure, elles sont trop orientées vers l'intérieur (côté palatin = vers le palais) ou dans la mâchoire inférieure trop vers l'extérieur (côté buccal = vers la joue).

Rétrognathie

Rétrognathie

Si la mâchoire supérieure est trop grande par rapport à la mâchoire inférieure, il existe une distance évidente (plus de deux centimètres en dentition normale) entre les incisives supérieures et inférieures. Une rétrognathie nuit à la fermeture optimale de la bouche et influence l'aspect du profil facial (menton fuyant). 

Béance dentaire 

Béance dentaire 

Si les dents antérieures ou postérieures ne se rejoignent pas correctement et qu'il y a une distance faible ou nette entre elles, on parle de béance dentaire. Cela se produit principalement dans la zone des dents antérieure, mais aussi dans la région postérieure. Les causes sont des comportements tels que sucer son pouce, le dysfonctionnement de la langue ou une déglutition et une respiration anormales.

Supraclusion

Mauvais alignement des dents : Supraclusion

Normalement, les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures de deux à trois millimètres environ lorsque les dents sont serrées. En cas de supraclusion cependant, elles descendent trop bas et recouvrent les incisives de la mâchoire inférieure.

Labidodontie

Labidodontie

En cas de labidodontie, les bords incisifs des dents de devant ou les cuspides des dents de côté se touchent. Lorsque les dents de devant de la mâchoire supérieure et inférieure se touchent, on parle d’occlusion bout-à-bout ou de labidodontie.

Espacement dentaire

Espacement dentaire

En cas de dents manquantes ou trop petites, mais aussi si la mâchoire est trop large, des lacunes qui ont un effet défavorable sur l'esthétique peuvent faire leur apparition. L'écart est typique surtout dans la zone antérieure entre les incisives centrales de la mâchoire supérieure (diastème médial).

Encombrement dentaire

Encombrement dentaire

Une mâchoire trop étroite ou des arcades dentaires étroites entraînent des problèmes d'espace qui se manifestent par un encombrement de dents ou par un manque d'espace pour les dents qui n'ont pas encore percé. L’encombrement dentaire rend le nettoyage des dents plus difficile. Cela peut entraîner la destruction des dents en raison de caries et des modifications des gencives dues à des inflammations.

À

vos

marques

Prêt

Souriez

  • DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Courbevoie
  • DrSmile® Fontenay-sous-Bois
  • DrSmile® Marseille 2e - Joliette
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 8e - Champs-Élysées
  • DrSmile® Paris 12e - Gare de Lyon
  • DrSmile® Paris 14e - Alésia
  • DrSmile® Paris 16e - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile