DrSmile logo

Bridge, couronne et implant : différences, procédure et coûts

Les implants et les bridges sont des solutions efficaces pour remplacer les dents manquantes. Les personnes concernées ne voient pas seulement leur qualité de vie s'améliorer grâce à ces dispositifs. Elles peuvent aussi préserver la santé de leurs dents en réagissant à temps. Les couronnes dentaires, en revanche, concernent des dents encore présentes mais pour lesquelles une obturation classique ne suffit plus car elles ont subi de graves attaques carieuses. Avant de décider de mettre en place un bridge ou un implant, il est préférable de comparer les deux méthodes.

Avantages et inconvénients des bridges, couronnes et implants

Comme leur nom l'indique, les bridges sont des ponts pour les dents. Il existe différentes formes de bridges, voici quelques explications pour simplifier : l'emplacement vide (1 ou 2 dents de large) est encadré des deux côtés par des dents encore saines. Les dents directement adjacentes sont utilisées comme « piliers de bridge » sur lesquels les prothèses fixes sont attachées. Le « pont » - l'élément qui se place dans l'emplacement vide - est ainsi fermement maintenu. 

Le bridge est idéal pour remplacer une dent. Il est rarement utilisé pour les zones vides plus importantes car sa stabilité ne serait souvent plus assurée. De plus, il convient de préciser : pour servir de points de fixation fiables, les dents piliers doivent être saines et avoir des racines solides. Avec cette méthode, la fonction de mastication et la santé de la mâchoire et des articulations environnantes peuvent être préservées.

Brücke

Types de bridges

Il est possible dans un premier temps de faire une distinction entre les différents matériaux. Etant donné qu'un bridge doit supporter des charges de mastication considérables, le matériau doit bien entendu être lui aussi très résistant. Les matériaux les plus couramment utilisés sont :

  • Pont interdentaire : un espace entre deux dents est comblé à l'aide du bridge. Cette méthode convient également aux dents de devant

  • Pont à extrémité libre : ici, l'espace à combler n'est pas entre les dents mais sur le bord de la dentition. Le pont à extrémité libre est soutenu par plusieurs dents piliers sur le côté restant

  • Bridge télescopique : Contrairement aux ponts fixes, la prothèse combinée peut être retirée. Le bridge est fixé aux coiffes des dents piliers précédemment préparées.

  • Bridge hybride : Ce type de bridge est utilisé pour les espaces à combler plus importants et c'est un compromis hybride entre un bridge traditionnel et un implant dentaire

Il existe une autre distinction entre les différents types de bridges :

  • Céramique : La céramique sur zircone est le matériau le plus couramment utilisé aujourd'hui

  • Or (non incrusté ou incrusté) : est devenu très rare car son prix est très élevé

  • Acier (non plaqué ou avec placage) : pas totalement inoffensif pour la santé, mais peu coûteux

Bridge : déroulement du traitement

Étape 1: examen approfondi des dents et prise d'empreinte

Étape 2: meulage des dents qui servent de « piliers ». Nous avons également décidé de la couleur et de la forme du bridge. Une prothèse provisoire est utilisée pour protéger les dents

Étape 3 : Essai intermédiaire du bridge. Cette étape vérifie si le bridge provoque des tensions et s'il est bien ajusté

Étape 4 : le bridge est mis en place. La précision de l'ajustement est à nouveau vérifiée. Si tout se passe comme prévu,  les deux extrémités du bridge sont définitivement collées aux dents piliers

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est l'un des traitements dentaires les plus courants. Elle est utilisée lorsqu'une dent est gravement endommagée par une carie et lorsque les obturations conventionnelles ne sont plus suffisantes ou lorsqu'un morceau de la dent s'est cassé. 

La couronne remplace des parties plus ou moins grandes de la dent et c'est donc une sorte de prothèse fixe. Il faut veiller à bien reproduire la forme originale de la dent pour qu'elle soit ressentie au maximum comme une dent naturelle une fois mise en place et pour restaurer l'esthétique de la dentition. Une couronne dentaire convient aussi bien aux incisives qu'aux autres dents.

Bridges, crown and implants:

Matériau des couronnes dentaires

Différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une couronne dentaire. Le matériau utilisé pour la couronne dentaire dépend de la dent concernée. Une molaire doit pouvoir supporter de fortes pressions par exemple, mais pour les incisives, par contre, c'est l'aspect esthétique qui prime. Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour les couronnes dentaires :

  • Céramique : Une couronne en céramique a l'avantage d'être très proche de la couleur naturelle des dents, elle est également antibactérienne et insensible aux changements de température. La variante céramique la plus stable est le zirconium. Cependant, le prix d'une couronne dentaire en zirconium est aussi nettement plus élevé que celui des autres matériaux.

  • Métal : On distingue ici les alliages contenant des métaux précieux et les alliages sans métaux précieux (métaux non précieux ou MNP). Les couronnes métalliques sont très stables et tiennent bien sur le long terme. Par contre elles sont gênantes d'un point de vue esthétique, elles sont donc principalement utilisées pour les molaires. Les couronnes en or sont désormais très chères, mais les MNP sont proposés à un prix plus abordable.

  • Plastique : Ce matériau est bon marché, mais il ne résiste malheureusement pas à de fortes pressions. Par conséquent, les couronnes en plastique servent principalement comme solution temporaire.

  • Placages : Ce qu'on appelle les « couronnes avec placage » sont constituées d'une combinaison de métaux recouverts d'une couche de céramique. Cet assemblage les rend très stables et leur donne également un aspect très naturel.

Couronnes dentaires : Déroulement du traitement

Combien de temps faut-il pour mettre en place une couronne ? Pour couronner la dent, il faut procéder généralement ainsi :

  • Étape 1 : La dent affectée est préparée, c'est-à-dire meulée

  • Étape 2 : Une empreinte de la zone concernée est faite

  • Étape 3 : Une couronne provisoire protège la dent jusqu'à ce que la couronne soit prête

  • Étape 4 : La couronne est fabriquée dans des laboratoires spéciaux

  • Étape 5: Pour une fixation permanente, la couronne est soit collée à la dent, soit cimentéeChacune de ces étapes ne dure généralement que quelques minutes (préparation de la dent environ 10 minutes et mise en place de la couronne environ 15 à 30 minutes). L'ensemble du processus prend environ 1 semaine, et dépend de la rapidité avec laquelle la couronne dentaire est fabriquée dans le laboratoire spécial. Il est donc à prévoir que cette variable puisse quelque peu rallonger la durée globale du traitement pour une couronne dentaire.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Contrairement au bridge, l'implant dentaire peut combler des espaces dentaires plus grands, donc remplacer plusieurs dents manquantes. Une racine de dent artificielle (= implant) est insérée par chirurgie dans l'os de la mâchoire. Elle servira de support pour les prothèses. La structure de l'implant dentaire se compose comme suit : 

Corps de l'implant = racine de dent artificielle

Pilier implantaire (abutment) = pièce de liaison entre l'implant et la prothèse

Couronne d'implant (superstructure) = prothèse visible

Les implants dentaires bien faits ne se distinguent pas des dents naturelles et se caractérisent également par une très grande stabilité. De plus, ils compensent la perte osseuse, car les forces masticatoires sont transmises directement à l'os de la mâchoire par l'implant.


Types d'implants dentaires

Les implants dentaires diffèrent selon leur matériau, leur forme, leur positionnement dans la mâchoire et leur lieu d'implantation dans la mâchoire. Concernant les formes des implants, ce sont les implants à vis qui sont les plus couramment utilisés. L'implant prend ici la forme d'une vis. Il existe très peu de matériaux capables de s'intégrer solidement dans les tissus environnants et dans l'os :

Céramique : les premiers implants utilisés étaient les implants en céramique. Cependant, ils ne sont pas vraiment adaptés pour une insertion d'implants (racines de dents artificielles) car le matériau est relativement fragile

Titane : Ce matériau est idéal car il ne provoque aucune réaction d'intolérance et aucune casse de matériel n'a été signalée. De plus, le titane est capable de se fixer solidement à l'os de la mâchoire. C'est pour ces raisons que les implants en titane sont les plus utilisés aujourd'hui

 Dioxyde de zirconium : Le dioxyde de zirconium est un matériau non métallique très stable qui s'est imposé tout particulièrement pour la pose de couronnes dentaires. En comparaison avec le titane, cependant, les premiers résultats d'observation montrent qu'il s'intègre moins bien dans les tissus environnants et dans l'os de la mâchoire.

Implant dentaire : Déroulement du traitement

Le processus de pose d'un implant et de fixation de la prothèse dentaire prend plusieurs mois. La procédure classique pour un implant dentaire est la suivante :


Étape 1 : Consultation détaillée et préparation d'un plan de traitement personnalisé basé sur les premiers résultats d'analyse

  • Étape 2 : Réalisation de radios précises de la mâchoire et planification du positionnement exact de l'implant

  • Étape 3 : L'implant est inséré sous anesthésie locale. Cette intervention est réalisée en ambulatoire, il faudra probablement plusieurs séances s'il y a plusieurs implants à poser

  • Étape 4 : La phase de cicatrisation de l'implant dans l'os de la mâchoire dure en moyenne de 3 à 6 mois. Pendant ce temps, l'implant s'intègre aux tissus et à l'os de la mâchoire pour ne plus former qu'un seul ensemble

  • Étape 5 : Après la phase de cicatrisation, la prothèse peut alors être fixée sur l'implant. La « nouvelle » dent doit être ressentie comme les autres dents normales


Coût du de traitement dentaire

Le coût du traitement dentaire peut rapidement devenir très élevé, surtout si de très bons matériaux sont utilisés. Cela peut avoir un effet dissuasif sur les personnes concernées au départ. Mais vous devez savoir que les prothèses dentaires améliorent non seulement la qualité de vie, mais contribuent également à entretenir la santé de vos dents.

image (33)

Combien coûte un bridge ?

Selon le type de traitement et le matériau, le coût d'un bridge peut être compris entre 300 € et 2500 €. 

Combien coûte une couronne dentaire ?

Selon le type de traitement et le matériau, le coût d'une couronne dentaire est compris entre 300 € et 1000 € (contribution patient).

Combien coûte un implant dentaire ?

Avec les implants dentaires, les coûts dépendent du matériau, du nombre d'implants nécessaires et du type de traitement. Les coûts pour une seule dent peuvent être compris entre 1 400 € et 2 000 € (contribution patient), avec les prothèses amovibles, les prix montent jusqu'à 13 000 €.

Combien de temps dure un bridge ?

Si vous prenez bien soin de vos dents, le bridge peut rester en place très longtemps. Il peut tenir entre 15 et 25 ans.

Combien de temps dure une couronne dentaire ?

La durée de vie d'une couronne dentaire dépend du matériau utilisé et de la santé de la dent qu'elle recouvre. Si la dent sous-jacente est affectée par une carie dentaire, par exemple, la stabilité de la couronne ne pourra plus être garantie. Néanmoins, la durée de vie d'une couronne dentaire est estimée à environ 20 ans si elle est bien conçue et correctement mise en place. Si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être la remplacer au bout de 5 ans. 

Combien de temps dure un implant dentaire ?

Dans le meilleur des cas, la durée de vie d'un implant dentaire est illimitée. Cela signifie qu'un patient ayant reçu un implant peut le porter toute sa vie. Cependant, si vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou si vous fumez, ces paramètres peuvent considérablement réduire sa durée de vie. 

Complications et douleurs

Un traitement dentaire ne se déroule pas toujours comme on le souhaite. Des douleurs ou d'autres complications peuvent survenir, en particulier après le traitement. Dans le cas des couronnes dentaires, par exemple, le nerf dentaire peut être irrité dans quelques cas, ce qui provoque principalement des douleurs à la pression. Mais des infections bactériennes peuvent également être à l'origine de douleurs.

Si des douleurs surviennent suite à la pose d'un bridge, c'est le signe qu'il s'est peut-être desserré, que des caries se sont peut-être développées sur le bord de la couronne, que le nerf dentaire est irrité ou qu'il y a une inflammation des gencives. Dans le cas de douleurs ressenties sous le bridge, il s'agirait de la dernière hypothèse citée.

Avec les implants dentaires, la douleur est le signe d'une éventuelle inflammation. Attention : il faut absolument prendre au sérieux un relâchement, même mineur, de l'implant dentaire et consulter un dentiste le plus rapidement possible ! 

Une visite au cabinet dentaire est également fortement recommandée si vous constatez d'autres complications. Autres complications : la couronne dentaire s'est brisée, présence d'une carie dentaire sous la couronne, rejet de l'implant dentaire, l'implant dentaire s'est cassé, etc.

X-Ray

Traitements dentaires alternatifs

Les bridges sont souvent suggérés comme alternative aux implants et vice versa. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type de traitement dentaire, mais il est préférable d'en discuter avec votre dentiste. La question de savoir si les obturations dentaires sont une alternative satisfaisante aux couronnes dentaires doit également vous être clairement expliquée par des spécialistes.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire accompagneront votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Fontenay-sous-Bois
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 12e arrondissement
  • DrSmile® Paris 14e arrondissement - Alésia
  • DrSmile® Paris 16e arrondissement - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile