Dents qui se chevauchent : comment corriger un chevauchement dentaire ?

Si vos dents ont trop peu de place, elles vont se chevaucher. Les aligneurs invisibles DR SMILE sont la solution pour vous : correction rapide, confortable et discrète, prenez rendez-vous maintenant !

Encombrement dentaire, ou chevauchement dentaire

Avoir un sourire parfait est loin d'être la norme, bien qu'Hollywood fasse croire le contraire. Dents qui se chevauchent et autres malocclusions dentaires sont très communes et motivent beaucoup de personnes à se tourner vers l'orthodontie pour adulte.

Vos dents qui se chevauchent vous gênent ? Les aligneurs invisibles DR SMILE offrent une solution discrète, rapide et confortable pour que vous puissiez obtenir le sourire de vos rêves sans perturber votre vie sociale et professionnelle.

Pourquoi les dents se chevauchent ?

Dents qui se chevauchent, ou encombrement dentaire

Le chevauchement dentaire provient d'un manque d'espace pour toutes les dents dans la m√Ęchoire. Ce manque d'espace force les dents √† pousser de travers ou pas compl√®tement, ce qui n'a pas seulement des cons√©quences d'un point de vue fonctionnel mais √©galement esth√©tique.

Quelles sont les causes d'un chevauchement dentaire ?

Un chevauchement dentaire peut avoir trois causes principales : la premi√®re est h√©r√©ditaire, c'est-√†-dire que la personne est n√©e avec une m√Ęchoire naturellement trop √©troite ou des dents trop larges.

Ensuite, cela peut √™tre d√Ľ au passage des dents de lait aux dents d√©finitives. Si les dents lat√©ralent tombent trop t√īt, la premi√®re molaire d√©finitive peut se d√©placer trop vers l'avant et causer un manque d'espace pour les autres dents d√©fintives qui pousseront ensuite.

Enfin, un retard de croissance de la m√Ęchoire peut causer un chevauchement dentaire. Celui-ci se d√©veloppe alors apr√®s 20 ans, et r√©sulte d'un retard de croissance de la m√Ęchoire inf√©rieure. Ce retard provoque un d√©placement des dents et celles-ci peuvent alors se chevaucher.

Quels sont les risques de dents qui se chevauchent ?

Des dents qui se chevauchent peuvent être à la source de divers maux, selon la sévérité du cas du patient. Cela peut entre autre causer une inflammation aux racines des dents adjacentes, impacter l'hygiène bucco-dentaire ou encore augmenter le risque des caries et maladies parodontales.

Quelles solutions pour des dents qui se chevauchent ?

1. Aligneurs transparents

engstand

Si le chevauchement dentaire n'est pas trop aigu, les dents peuvent √™tre corrig√©es assez rapidement et facilement gr√Ęce aux aligneurs DR SMILE. Ils sont presque invisibles et d√©placent les dents petit √† petit dans la bonne position. Pour √©viter tout mouvement des dents apr√®s le port d'aligneurs, il est √©galement recommand√© de faire poser un fil de contention.

2. Meulage dentaire

Si le chevauchement dentaire est très faible ou si le manque d'espace n’est pas trop grand, un léger meulage des dents peut être suffisant. L'orthodontiste crée quelques millimiètres d'espace, puis va polir et fluorer les dents afin de préserver l'émail naturel.

3. Extraction de dents

La dernière option pour corriger des dents qui se chevauchent consiste à extraire une ou plusieurs dents. Toutefois, cette option n'est envisagée par un orthodontiste qu'en cas de manque d'espace important ou de dents surnuméraires (trop nombreuses).

Combien cela co√Ľte ?

La S√©curit√© Sociale ne prend pas en charge les malocclusions l√©g√®res pass√© 16 ans. Les prix varient consid√©rablement selon le traitement choisi, appareil fixe, appareil amovible ou aligneurs. Les aligneurs DR SMILE sont disponibles √† partir de 33 ‚ā¨ par mois. D√©couvrez si vous √™tes √©ligibles pour les aligneurs avec le questionnaire DR SMILE - cela vous prendra seulement 1 minute !

Nos cabinets en France

Choisissez un cabinet partenaire DR SMILE pour votre rendez-vous avec un scanner 3D

Nos dentistes partenaires sont prêts à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible vous suivront tout au long de votre traitement. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

Avis clients
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire