Dents qui se chevauchent : comment corriger un chevauchement dentaire ?
Si vos dents ont trop peu de place, elles vont se chevaucher. Les aligneurs invisibles DR SMILE sont la solution pour vous : correction rapide, confortable et discrète, prenez rendez-vous maintenant !
Avoir un sourire parfait est loin d'être la norme, bien qu'Hollywood fasse croire le contraire. Dents qui se chevauchent et autres malocclusions dentaires sont très communes et motivent beaucoup de personnes à se tourner vers l'orthodontie pour adulte.
Vos dents qui se chevauchent vous gênent ? Les aligneurs invisibles DR SMILE offrent une solution discrète, rapide et confortable pour que vous puissiez obtenir le sourire de vos rêves sans perturber votre vie sociale et professionnelle.
Pourquoi les dents se chevauchent ?

Le chevauchement dentaire provient d'un manque d'espace pour toutes les dents dans la mâchoire. Ce manque d'espace force les dents à pousser de travers ou pas complètement, ce qui n'a pas seulement des conséquences d'un point de vue fonctionnel mais également esthétique.
Quelles sont les causes d'un chevauchement dentaire ?
Un chevauchement dentaire peut avoir trois causes principales : la première est héréditaire, c'est-à-dire que la personne est née avec une mâchoire naturellement trop étroite ou des dents trop larges.
Ensuite, cela peut être dû au passage des dents de lait aux dents définitives. Si les dents latéralent tombent trop tôt, la première molaire définitive peut se déplacer trop vers l'avant et causer un manque d'espace pour les autres dents défintives qui pousseront ensuite.
Enfin, un retard de croissance de la mâchoire peut causer un chevauchement dentaire. Celui-ci se développe alors après 20 ans, et résulte d'un retard de croissance de la mâchoire inférieure. Ce retard provoque un déplacement des dents et celles-ci peuvent alors se chevaucher.
Quels sont les risques de dents qui se chevauchent ?
Des dents qui se chevauchent peuvent être à la source de divers maux, selon la sévérité du cas du patient. Cela peut entre autre causer une inflammation aux racines des dents adjacentes, impacter l'hygiène bucco-dentaire ou encore augmenter le risque des caries et maladies parodontales.
Quelles solutions pour des dents qui se chevauchent ?
1. Aligneurs transparents

Si le chevauchement dentaire n'est pas trop aigu, les dents peuvent être corrigées assez rapidement et facilement grâce aux aligneurs DR SMILE. Ils sont presque invisibles et déplacent les dents petit à petit dans la bonne position. Pour éviter tout mouvement des dents après le port d'aligneurs, il est également recommandé de faire poser un fil de contention.
2. Meulage dentaire
Si le chevauchement dentaire est très faible ou si le manque d'espace n’est pas trop grand, un léger meulage des dents peut être suffisant. L'orthodontiste crée quelques millimiètres d'espace, puis va polir et fluorer les dents afin de préserver l'émail naturel.
3. Extraction de dents
La dernière option pour corriger des dents qui se chevauchent consiste à extraire une ou plusieurs dents. Toutefois, cette option n'est envisagée par un orthodontiste qu'en cas de manque d'espace important ou de dents surnuméraires (trop nombreuses).
Combien cela coûte ?
La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les malocclusions légères passé 16 ans. Les prix varient considérablement selon le traitement choisi, appareil fixe, appareil amovible ou aligneurs. Les aligneurs DR SMILE sont disponibles à partir de 33 € par mois. Découvrez si vous êtes éligibles pour les aligneurs avec le questionnaire DR SMILE - cela vous prendra seulement 1 minute !
Choisissez un cabinet partenaire DR SMILE pour votre rendez-vous
Nos dentistes partenaires sont prêts à vous recevoir dans leur cabinet pour effectuer votre scanner 3D. Des experts en orthodontie invisible vous suivront tout au long de votre correction dentaire. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi optimal.