DrSmile logo

Hydropulseur : application, modèles, avantages et inconvénients

Les hydropulseurs sont le nec plus ultra en matière d'hygiène dentaire. Cet appareil à jet d'eau est utilisé pour atteindre les zones difficilement accessibles des gencives et éliminer les résidus alimentaires. Il garantit ainsi un nettoyage optimal des dents et des espaces interdentaires. Quels autres avantages offre l'hydropulseur et que devez-vous savoir à propos de cet appareil miracle ? Apprenez-en plus ici.

Les hydropulseurs : utiles ou pas ?

L'état de la dentition détermine dans quelle mesure un hydropulseur peut être utile. L'hydropulseur constitue un excellent complément pour une hygiène bucco-dentaire optimale en particulier, dans le cas des personnes qui portent un appareil orthodontique, un bridge ou des implants dentaires. L'appareil à jet d'eau est toutefois aussi une alternative intéressante au nettoyage conventionnel à l'aide d'une brosse et d'un fil dentaire. En effet, le jet d'eau permet d'atteindre les zones difficilement accessibles des espaces interdentaires.

Hydropulseur : le pour et le contre

Avantages des hydropulseurs :

  • Renforcement de la santé dentaire par l'élimination efficace des dépôts dentaires comme le tartre

  • Prévention et diminution du risque de caries et d'autres infections

  • L'hydropulseur contre les calculs amygdaliens - Élimination en douceur des petites boules de caséum

  • Utilisation simple

  • Réduction/suppression de la mauvaise haleine

Inconvénients des hydropulseurs :

  • L'utilisation d'un hydropulseur ne remplace pas le brossage quotidien des dents

  • L'efficacité du nettoyage dépend très fortement de l'appareil utilisé - Jet d'eau pas assez puissant dans le cas des hydropulseurs provenant du segment des entrées de gamme.

  • Risque de blessure lorsque la pression du jet est trop élevée

  • Hydropulseur totalement déconseillé pour les personnes atteintes de maladies gingivales comme la parodontite ou d'autres affections dentaires

Hydropulseur vs fil dentaire - Le bon choix ?

«Et surtout n'oubliez pas de toujours utiliser du fil dentaire !». Cette recommandation la plupart d'entre nous l'a certainement déjà entendue, lors d'un contrôle de routine chez le dentiste. Mais, un hydropulseur peut-il remplacer le fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires ?

Tout comme le fil dentaire, l'utilisation d'un hydropulseur peut être conseillée pour l'hygiène buccale quotidienne. Il est possible de régler la pression du jet d'eau de sorte à obtenir un nettoyage approfondi et une élimination efficace des débris alimentaires et dépôts dentaires. Comparé au fil dentaire, l'hydropulseur l'emporte également haut la main en matière de confort et rapidité. Cependant, les spécialistes pensent qu'il est déconseillé de remplacer le fil dentaire par un hydropulseur pour l'hygiène bucco-dentaire. Le jet d'eau peut seulement servir de complément idéal pour l'hygiène buccale quotidienne. En effet, les particules tenaces comme le tartre ou la plaque dentaire ne peuvent être aisément éliminées par le simple frottement du fil dentaire.

Hydropulseur - Utilisation correcte

L'hydropulseur devrait être utilisé chaque jour après le brossage des dents. Par ailleurs, l'emploi de l'hydropulseur est particulièrement recommandé le soir puisque à ce moment de la journée, l'accumulation des dépôts dentaires est maximale et que l'élimination des résidus alimentaires sera la plus efficace par une utilisation appropriée du dispositif.

Pour se servir correctement de l'hydropulseur, il est essentiel de maintenir le jet d'eau en direction des espaces interdentaires et le long du sillon gingival. Pour les personnes qui n'ont jamais utilisé d'hydropulseur, il est recommandé de commencer avec un appareil comportant plusieurs niveaux de jet. Ainsi, les dents et les gencives peuvent s'habituer à la pression, ce qui évite les risques de blessures.

Nettoyage de l'hydropulseur

Des produits sont spécialement prévus pour l'entretien des hydropulseurs. Toutefois, des produits ménagers comme l'acide citrique ou le vinaigre s'utilisent couramment pour détartrer un hydropulseur et éliminer les salissures. De plus, le réservoir, l'embout et le tuyau doivent être nettoyés et séchés correctement après chaque utilisation pour protéger efficacement l'appareil contre la formation de moisissures.

Bien entendu, lors du nettoyage de l'hydropulseur, il faut veiller à n'utiliser aucun produit contenant des substances corrosives ou toxiques.

Hydropulseur et appareil orthodontique ?

L'utilisation d'un hydropulseur est particulièrement adaptée lorsque vous portez un appareil orthodontique et offre une alternative intéressante au fil dentaire ou à la brossette interdentaire. Surtout dans le cas d'un appareil orthodontique fixe, les hydropulseurs permettent d'atteindre les zones des espaces interdentaires qu'il est impossible de brosser correctement avec les méthodes conventionnelles.

Comparatif des différents hydropulseurs

Il existe différents modèles d'hydropulseur. Ils peuvent être soit électroniques soit mécaniques et se divisent en deux grandes catégories : les jets stationnaires et les jets portatifs.

Hydropulseurs stationnaires

Les hydropulseurs stationnaires également appelés « dentalcenter » sont connectés à une station fixe via un tuyau. Ces modèles disposent en général d'un grand réservoir d'eau et fournissent un pouvoir nettoyant très élevé en raison de leur jet d'eau puissant. Les hydropulseurs à station fixe offrent par ailleurs un confort maximum puisqu'ils ont le format d'une brosse électrique courante ce qui facilite leur manipulation. Les modèles stationnaires présentent également un avantage en matière d'autonomie de batterie puisqu'ils peuvent à tout moment être branchés sur le secteur électrique. Les leaders du marché dans le domaine des hydropulseurs stationnaires sont les fabricants Braun (Oral-B) et Waterpik.

Les hydropulseurs portatifs et/ou mobiles

Les hydropulseurs portatifs offrent l'avantage de ne pas devoir obligatoirement être connectés à une station pour leur utilisation. Par conséquent, ces modèles portatifs conviennent parfaitement pour les voyages et peuvent être posés n'importe où. En termes de confort, les appareils portatifs viennent toutefois en seconde position après les modèles stationnaires, en raison du poids du réservoir plein. Par ailleurs, la contenance du réservoir à eau suffit à peine pour une séance de nettoyage et il est nécessaire de le remplir souvent. Tout comme la réserve d'eau, l'autonomie est également limitée.

Quel est l'hydropulseur optimal ?

D'après l'organisation de consommateurs allemande, Stiftung Warentest, le WP-660 Ultra Professional de Waterpik se présente comme le meilleur hydropulseur. Ce modèle stationnaire a été reconnu comme le vainqueur incontesté parmi tous les hydropulseurs testés, en raison de son grand réservoir à eau, de son système avancé de régulation de pression et de son large choix d'embouts et buses.

Les dentistes recommandent quel hydropulseur ?

Chaque dentiste devrait toujours donner au patient une recommandation claire à propos de l'hydropulseur approprié.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire accompagneront votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Fontenay-sous-Bois
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 12e arrondissement
  • DrSmile® Paris 14e arrondissement - Alésia
  • DrSmile® Paris 16e arrondissement - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile