Santé dentaire

Top 10 des meilleurs conseils pour votre hygiène bucco-dentaire

Léo Guimpant | 14 juin 2024
Top 10 des meilleurs conseils pour votre hygiène bucco-dentaire

Selon une étude relayée par dentaire365, beaucoup de Français auraient une mauvaise hygiène dentaire. Les statistiques sont claires :

  • 50 % se brosseraient les dents deux fois par jour

  • Seulement 33 % à se nettoyer la langue

  • 16 % à utiliser du fil dentaire régulièrement.

Mais face à ce constat, ce sont :

  • 28 % des Français qui ont des dents sensibles au chaud et au froid

  • 23 % qui souffrent de caries

  • 11 % qui estiment qu'ils ont une mauvaise haleine !

Si vous voulez ne pas faire partie de ces statistiques et effectuer de la prévention contre les soucis dentaires potentiels, ces conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire tombent à point.

Guide de conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

#1 - Brossez-vous les dents avant d'aller vous coucher

Il est indispensable d'aller vous coucher avec les dents propres. Se brosser les dents élimine les particules alimentaires, les sucres et la plaque dentaire qui s'accumulent tout au long de la journée. La production de salive diminue la nuit : se brosser les dents aide à fournir une couche de protection supplémentaire à votre émail pendant que vous dormez.

#2 - Brossez-vous les dents pendant 2 à 3 minutes

Il n'y a pas de raccourci pour avoir des dents saines ! Pour un nettoyage optimal, veuillez vous brosser les dents entre 2 à 3 minutes à chaque fois.

Le temps semble passer plus lentement lorsque nous nous brossons les dents, et il n'est pas rare de raccourcir ce rituel à 30 secondes. Pour éviter cela, utilisez un minuteur ou jouez une de vos musiques préférée. De plus en plus de brosses à dents électriques ont des minuteurs intégrés pour vous faciliter la tâche.

Femme se brossant les dents avec une brosse à dent électrique. Par wayhomestudio @freepik

#3 - Adoptez la bonne technique de brossage

Toutes les techniques ne se valent pas !

Brossez toutes les surfaces de vos dents doucement en utilisant des mouvements circulaires et un angle de 45 degrés. Évitez d'utiliser trop de force pour protéger vos gencives et votre émail.

Pour plus de détails sur la bonne technique de brossage et une mini-playlist de musiques pour vous accompagner pendant votre rituel dentaire, c'est dans cet article !

Comment bien se brosser les dents ?

#4 - Utilisez du fil dentaire

L'utilisation du fil dentaire est un atout majeur pour votre santé dentaire. Il élimine la plaque et les particules alimentaires entre vos dents et le long de la ligne des gencives, réduisant les maladies gingivales et la mauvaise haleine.

Assurez-vous d'utiliser du fil dentaire quotidiennement, de préférence avant de vous brosser les dents.

Vous ne savez pas comment en utiliser ? Ce guide utile sera votre allié pour pour maîtriser la technique du fil dentaire.

Comment utiliser du fil dentaire ?
Gros plan sur les dents d'une femme utilisant du fil dentaire

#5 - Préférez les dentifrices au fluorure

Le fluorure est le meilleur ami de vos dents. Il aide à prévenir les caries et renforce votre émail ; il n'est donc pas négligeable de s'assurer que son dentifrice en contienne pour une protection optimale !

Vous n'en avez pas dans votre salle de bain ? Aucun souci, nous avons ce qu'il vous faut dans la boutique DR SMILE :

Acheter votre dentifrice en ligne

#6 - Optez pour une brosse à dents à poils souples

Vos gencives vous en remercieront. Les poils souples ou très souples sont moins agressifs pour vos gencives et tout aussi efficaces pour nettoyer vos dents. Évitez les poils durs qui peuvent endommager les tissus des gencives et l'émail.

Brosses à dents Curaprox à poils souples, à retrouver dans la boutique en ligne DR SMILE

#7 - Ne vous rincez pas la bouche après le brossage

Vous pouvez tout à fait cracher le dentifrice dans le lavabo après vous être brossé les dents, mais il est conseillé de ne pas vous rincer la bouche après. Se rincer avec de l'eau élimine le fluorure qui protège vos dents. Laissez le fluorure faire son effet en évitant l'étape rinçage.

#8 - Nettoyez entre les dents

Même avec une technique de brossage excellente, certaines zones restent difficiles à atteindre. Nettoyer entre vos dents quotidiennement, surtout avant de vous coucher, aide à prévenir l'accumulation de plaque dans ces zones difficiles d'accès.

Si l'espace entre vos dents est très serré, il est préférable d'utiliser du fil dentaire. Si vous avez des espaces plus larges entre vos dents, utilisez une brossette interdentaire.

Vous êtes à court de brossettes interdentaires ? Retrouvez un large choix de brossettes aux millimétrages variés dans la boutique en ligne DR SMILE. Qualité garantie pour une hygiène buccale premium.

Acheter des brossettes interdentaires
Brossettes interdentaires

#9 - Brossez votre langue

Votre langue peut abriter des bactéries et de la plaque. Brossez votre langue quotidiennement, idéalement le matin, pour garder votre bouche fraîche et propre.

La langue étant un muscle relativement délicart, assurez-vous de ne pas appliquer trop de force et d'utiliser une brosse à dents à poils très souples - ou mieux encore, utilisez la gommette à l'arrière de votre brosse à dents.

Faut-il se brosser la langue ?

#10 - Remplacez votre brosse à dents régulièrement

Une brosse à dents usée n'est pas efficace. Remplacez votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois, ou plus tôt si les poils sont effilochés. Une brosse à dents neuve assure un meilleur nettoyage.

Vous pensez qu'il est temps de changer de brosse à dents ? Consultez les brosses à dents CURAPROX dans la boutique en ligne DR SMILE !

Acheter vos brosses à dents

Conseil bonus : quel ordre suivre quand j'effectue mes soins dentaires ?

Dans quel ordre effectuer ses soins dentaires à la maison ? Guide illustré pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire se décompose en plusieurs étapes répétées quotidiennement, qu'il s'agisse de se laver les dents, d'utiliser du fil dentaire ou encore d'effectuer des bains de bouche. Mais quel ordre suivre ?

  1. Fil dentaire / des brossettes interdentaires : commencez par utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour déloger les impuretés qui auraient pu se coincer entre vos dents.

  2. Bain de bouche : effectuez ensuite un bain de bouche antibactérien. Rincez-vous soigneusement la bouche pour éliminer la plaque et les bactéries qui ont été détachées par le fil dentaire.

  3. Se brosser les dents : il est maintenant temps de se brosser les dents. Utilisez un dentifrice au fluor et une brosse à dents souple. 

  4. Nettoyer la langue : cela permet d'éliminer la plaque bactérienne sur la langue.

  5. Gel ou bain de bouche au fluorure (optionnel) : selon les besoins personnels et les recommandations de votre dentiste, il peut vous être bénéfique d'utiliser en plus un gel ou un bain de bouche au fluorure pour renforcer davantage l'émail dentaire et le protéger contre les caries.


Sources :

Vous aimerez aussi