Comment bien se brosser les dents
Sommaire
- 1. Comment bien se brosser les dents
- 2. Combien de temps brosser ses dents ?
- 3. Quelle brosse à dent choisir ?
- 4. Le choix du dentifrice
- 5. Pourquoi il faut prendre soin de vos espaces interdentaires
- 6. Comment brosser et prendre soin des gencives sensibles
- 7. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous vous brossez les dents avec un appareil dentaire
- 8. Et pour les fumeurs ?
- DR SMILE, votre solution d'alignement dentaire
1. Comment bien se brosser les dents
Bien se brosser les dents n'a rien de sorcier, et une fois que vous aurez appris la bonne technique, votre hygiène bucco-dentaire en sera radicalement améliorée.
Placez votre brosse à dents sur vos dents postérieures sur la mâchoire supérieure au niveau de la gencive et commencez à appuyer doucement en faisant tourner la tête de la brosse. Les poils ne doivent se plier que légèrement. Le brossage circulaire permet de détacher les dépôts éventuels (plaque dentaire) restés sur les dents. Les poils de la brosse pénètrent quant à eux dans les espaces interdentaires.
Ensuite, déplacez votre brosse à dents vers la zone de mastication avec un mouvement de balayage. Cette procédure doit être répétée au moins dix fois au même endroit.
Placez ensuite votre brosse à dents sur les surfaces externes de vos dents postérieures sur la mâchoire supérieure. Fermez légèrement la bouche et effectuez à nouveau des mouvements de brossage circulaire tout en douceur. Répétez ce processus en partant des dents de votre mâchoire supérieure jusqu'aux molaires.
Brossez ensuite les surfaces externes des dents de votre mâchoire inférieure selon le même schéma.
Maintenant, placez la tête de la brosse parallèle aux surfaces internes des dents supérieures et commencez à les brosser.
Enfin, brossez vos surfaces de mastication horizontalement.
2. Combien de temps brosser ses dents ?
Il est recommander de brosser ses dents deux fois par jour, le matin et le soir, pendant environ 2 à 3 minutes.
Et si vous cherchez une chanson pour accompagner votre brossage de dents, vous pouvez jouer :
Les Cactus, de Jacques Dutronc (2 min 42)
Call on Me, d'Eric Prydz (2 min 51)
O Barquinho, de Maysa (2 min 16)
Afraid to Feel, de LF SYSTEM (2 min 57)
3. Quelle brosse à dent choisir ?
Brosse à dents manuelle
Si vous souhaitez vous brosser les dents avec une brosse à dents manuelle, les poils doivent être arrondis et ne pas être d'origine naturelle. Des brosses à poils souples ou médium et une tête de brosse courte sont recommandées. Avec la brosse à dents manuelle, vous pouvez appliquer une pression bien adaptée à vos gencives et à vos dents, il faut surtout veiller à ne pas frotter trop fort. Vous devez également vous assurer de toujours nettoyer toute la surface de la dent.
Brosse à dents électrique
Le brossage avec une brosse à dents électrique est particulièrement doux pour l'émail des dents et les gencives - c'est un avantage, en particulier si vos dents sont sensibles. Le mouvement de rotation automatique est une technique de nettoyage très pratique qui nettoie également en profondeur la cavité buccale.Une brosse à dents électrique se compose des principaux composants suivants : un manche sur lequel vient se fixer la tête de brosse est fixée, et un socle pour charger la brosse. La batterie intégrée dans le manche entraîne un moteur électrique qui génère les mouvements de la brosse.
La brosse à dents à ultrasons
La tête de brosse d'une brosse à dents sonique glisse plus agréablement sur vos dents car les poils de la brosse à dents sonique vibrent très rapidement.Elle propose différents modes de nettoyage et niveaux d'intensité, c'est la raison pour laquelle les personnes qui ont des gencives sensibles apprécient tout particulièrement d'utiliser une brosse à dents sonique.Une brosse à dents sonique possède une batterie rechargeable intégrée qui, selon le modèle, peut exécuter jusqu'à 62 000 vibrations par minute. La brosse à dents atteint cette fréquence extrêmement élevée car elle est équipée d'un transducteur acoustique au lieu d'un moteur électrique. Les vibrations générées sont transmises à la tête de brosse. Certaines brosses à dents soniques ont une fonction de nettoyage approfondi et une fonction de polissage qui peuvent éliminer les taches sur les dents.Vous devez changer votre brosse à dents ou votre tête de brosse à intervalles réguliers environ tous les 2 à 3 mois.
4. Le choix du dentifrice
Avec un dentifrice contenant du fluor, vous pouvez nettoyer vos dents de manière optimale et en même temps prévenir la carie dentaire. Le fluorure qui se dépose sur vos dents grâce à ce dentifrice forme une couche protectrice de fluorure de calcium sur toute leur surface. Par conséquent, lorsque les micro-organismes ou les acides des aliments atteignent vos dents, ils sont neutralisés, et les minéraux contenus dans l'émail de vos dents, ainsi que de l'émail lui-même, sont conservés.Le dentifrice sans fluor nettoie vos dents en profondeur et fait en même temps durcir l'émail dentaire. Avec des produits sans fluor, on peut réduire le (léger) risque de surdosage de fluor.
Bien choisir son dentifrice5. Pourquoi il faut prendre soin de vos espaces interdentaires
Il est très important de nettoyer vos espaces interdentaires au moins une fois par jour. Il y a souvent des dépôts tenaces qui restent dans les espaces interdentaires et que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. Si vous ne nettoyez pas ces zones, des résidus de nourriture peuvent s'y coincer et les bactéries peuvent s'y multiplier rapidement. Cela peut entraîner des saignements des gencives, une mauvaise haleine et des caries dentaires.
La seule façon de nettoyer les espaces interdentaires, c'est d'utiliser du fil dentaire, une brossette interdentaire ou un hydropulseur. Vous pouvez ainsi atteindre tous les recoins cachés et libérer vos dents de la plaque dentaire et des résidus alimentaires.Vous devez manier ces dispositifs en douceur pour ne pas blesser les gencives. Vous pouvez en supplément utiliser des bains de bouche le soir, ils vont tuer les germes dans la bouche et entre les dents.
Tout sur les bains de bouche6. Comment brosser et prendre soin des gencives sensibles
Si vous avez des gencives sensibles qui ont tendance à saigner ou à gonfler rapidement, pensez à utiliser une brosse à dents sonique à poils souples. Appuyer sur vos gencives avec la pression adéquate afin de les nettoyer en douceur mais avec précision. Vous devriez aussi utiliser des brossettes interdentaires ou du fil dentaire tous les jours pour nettoyer les espaces entre vos dents. Si vous souffrez d'une inflammation des gencives, vous pouvez utiliser un bain de bouche, il accélère le renouvellement et la régénération des tissus.
7. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous vous brossez les dents avec un appareil dentaire
Si vous avez un appareil dentaire, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques spécifiques lors du brossage des dents. Le choix de la brosse à dents est ici particulièrement important. Vous devez vous brosser les dents avec une brosse à dents à brins de nylon doux à médium et la changer environ tous les deux mois. Votre brosse à dents manuelle doit être équipée d'une tête de brosse spéciale pour appareils dentaires ou d'une tête de brosse courte pour vous permettre de brosser plus efficacement les zones difficiles à atteindre.
Si vous préférez vous brosser les dents avec une brosse à dents électrique, vous devez utiliser des accessoires de brossage spécifiquement adaptés aux patients portant un appareil dentaire. Une tête de brosse plus petite a des poils plus courts et plus durs au milieu et des poils plus longs et plus doux sur le pourtour. De plus, vous devez vous assurer que votre brosse à dents électrique ne fait pas que vibrer, il faut aussi qu'elle tourne. Le dentifrice que vous utilisez doit contenir environ 1500 ppm de fluor pour durcir l'émail de vos dents. Vous devez également utiliser un gel fluoré une à deux fois par semaine.
8. Et pour les fumeurs ?
Si vous fumez, vous devez utiliser exclusivement une brosse à dents souple pour protéger vos gencives irritées par le tabac. Vous devez également utiliser un dentifrice contenant du fluor. Une teneur en fluorure de 1000 à 1500 ppm est idéale. Le fluor renforce l'émail des dents et rend les dents plus résistantes aux attaques bactériennes et aux acides. Dans votre cas aussi, il est particulièrement important de nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche contenant des ingrédients antibactériens tels que la chlorhexidine. Il a une action préventive contre les inflammations et neutralise la mauvaise haleine. Par contre, la chlorhexidine peut modifier la coloration des dents.
DR SMILE, votre solution d'alignement dentaire
Avec les aligneurs dentaires DR SMILE, vous aimerez sourire :
confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port
discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils
flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 51 € par mois