DrSmile logo

Quel dentifrice choisir ?

Avec le large assortiment de dentifrices répondant à des besoins différents, il est difficile de trouver le dentifrice adéquat. Vous ne vous êtes probablement jamais interrogé sur la signification des ingrédients figurant au dos du tube de dentifrice et vous ne vous êtes pas demandé s'ils conviennent à vos dents. Toutefois, il convient de sélectionner son dentifrice avec soin. 

Pour connaître les critères de choix et savoir quel dentifrice aide efficacement à lutter contre les caries, la mauvaise haleine ou les dents sensibles, cliquez ici. 

Unsichtbare Zahnspange: DrSmile Aligner

Que choisir – du dentifrice avec ou sans fluor ?

Votre dentifrice, qui est un élément fondamental de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne doit non seulement prévenir la formation de caries, mais aussi éliminer les colorations et renforcer vos dents et vos gencives. Les dentifrices affichent souvent les mentions « sans fluor » ou « contenant du fluor ». Toutefois, les consommateurs ne comprennent pas vraiment ce que signifie réellement la présence de fluorure dans le dentifrice. Ils ne savent pas si un dentifrice avec ou sans fluor est meilleur pour l'hygiène buccale quotidienne et font alors abstraction de ce critère lors de l'achat du dentifrice.

Dentifrice sans fluor

L'un des critères dans le choix du dentifrice est ce que l'on appelle l'abrasivité. Avec l’aide des tensioactifs et des agents nettoyants contenus dans le dentifrice, les abrasifs permettent d’éliminer en profondeur les décolorations des dents dues au café, au thé ou à la cigarette. 

Si vous avez des dents sensibles où le collet de la dent est exposé, assurez-vous d’acheter un dentifrice sensible et faiblement abrasif. Si les gencives ne sont pas sensibles, un dentifrice fortement abrasif peut être utilisé.

Les dentifrices sans fluor contiennent des agents nettoyants minéraux, qui éliminent la plaque dentaire en douceur sans attaquer l'émail. L'utilisation régulière du dentifrice prévient les caries, le tartre et la plaque dentaire.

Les fabricants de cosmétiques naturels tels que Weleda, Lavera ou Urtekram proposent une large gamme de dentifrices sans fluor.

Pourquoi choisir du dentifrice sans fluor pour les enfants ?

Le brossage des dents de lait est particulièrement important, pour éviter toute infection des dents permanentes par des caries. Pour éviter cela, les enfants doivent se brosser les dents deux fois par jour avec une quantité de dentifrice sans fluor de la taille d'un petit pois.

Les dentifrices pour bébés et enfants doivent avoir une teneur en fluor de 500 à 1 000 ppm, tandis que les enfants de plus de six ans peuvent utiliser des dentifrices dont la teneur en fluor est de 1 000 à 1 5000 ppm.. La teneur en fluor d'un dentifrice pour enfants peut atteindre jusqu’à 0,05 %, 

car les dents de lait sont particulièrement sensibles au fluorure. Un excès de fluorure peut entraîner une fluorose, qui peut provoquer des taches blanches sur les dents permanentes.

Comme les enfants ont besoin de fluor en petites quantités à partir de l'âge de six ans, les pédiatres recommandent de combiner un dentifrice sans fluor avec des comprimés de fluor. Cela permet d'éviter le risque de surdosage en fluorure dû à l'ingestion de dentifrice et de garantir une teneur en fluorure suffisante.

Dentifrice avec fluor

Les dentifrices contenant du fluor, comme Elmex Caries Protection ou Oral-B Protection Émail, préviennent les caries en ajoutant des minéraux à la surface des dents.

Ces minéraux font durcir l'émail et le rendent plus résistant aux bactéries et aux acides. Ils empêchent le développement des caries et inhibent les éventuelles inflammations.

En règle générale, la teneur en fluorure de ces dentifrices est de 0,15 %.

Le fluor dans le dentifrice est-il néfaste ?

Si vous utilisez correctement un dentifrice fluoré, vous n'avez pas à vous inquiéter d'une dose excessive de fluorure. Comme les dentifrices pour enfants contiennent un maximum de 0,05 % de fluorure et que les dentifrices pour adultes contiennent un maximum de 0,15 % de fluorure, une si petite quantité n'a pas d'effet nocif ni toxique sur l'organisme. Néanmoins, en vous brossant les dents, veillez à n'utiliser qu'une petite quantité de dentifrice (de la taille d'un petit pois) et à ne pas l'avaler.

Quel dentifrice avec fluor ?

Le dentifrice fluoré au carbonate de sodium élimine l'accumulation de la plaque dentaire sur la surface des dents et sur les gencives. Il inhibe également le saignement des gencives et neutralise les acides nocifs qui sont absorbés par voie orale.

Le dentifrice fluoré contenant du zinc élimine la plaque et le tartre des surfaces dentaires. Les gencives sont protégées, ce qui permet d'éviter les gingivites. La teneur en zinc protège en outre contre le développement d’une mauvaise haleine. Les besoins en zinc des enfants et des adolescents sont couverts par l’alimentation, ils doivent donc éviter les dentifrices contenant du zinc.

Quels ingrédients sont à proscrire du dentifrice ?

Lorsque vous vous brossez les dents chaque jour, vous ne vous souciez probablement pas des ingrédients qui se cachent derrière les curieux termes techniques figurant au dos du tube de dentifrice. En règle générale, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Vous devez absolument vous assurer qu'il n'y a pas de bicarbonate de soude dans votre dentifrice. Le bicarbonate de soude est très nocif pour les dents car il use l'émail, qui protège la dent des influences extérieures. 

La plupart des dentifrices contiennent du dioxyde de titane. Cependant, les chercheurs classent le dioxyde de titane comme toxique et cancérigène uniquement s’il est présent en grandes quantités.

Toutefois, si vous voulez être sûr, optez pour des fabricants de cosmétiques naturels tels que Weleda ou Lavera.

En grandes quantités, le triclosan a un effet allergène et est un perturbateur endocrinien. À faible concentration, comme dans le dentifrice, il réduit la formation et le développement des bactéries. Les fabricants de cosmétiques naturels tels que Weleda, Lavera ou SANTE proposent des dentifrices sans triclosan.

Le laurylsulfate de sodium fait mousser le dentifrice. Si vous avez des blessures ou des irritations dans la bouche, vous devriez plutôt utiliser un dentifrice sans laurylsulfate de sodium, car cet ingrédient favorise la formation d'aphtes.

Dentifrice pour femmes enceintes

Les soins dentaires pendant la grossesse sont particulièrement importants, car les hormones de grossesse sensibilisent les gencives, les rendant plus sensibles aux inflammations.

Il est recommandé aux femmes enceintes de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré et d'utiliser un gel fluoré une fois par semaine. Le fluor qu'il contient renforce l'émail des dents, qui est attaqué par l'acide gastrique pendant la grossesse.

En outre, les femmes enceintes doivent veiller à utiliser un dentifrice qui ne contient pas d'éthanol. 

Dentifrice contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes. Elle provient souvent d’une carie dentaire ou de gingivites. Un traitement dentaire ou un nettoyage professionnel des dents peut régler le problème.

Les bactéries présentes dans la cavité buccale entraînent aussi fréquemment une mauvaise haleine. Pour combattre ce phénomène, vous devez nettoyer les surfaces de vos dents, les espaces interdentaires et votre langue. 

Comme de nombreuses bactéries se déposent sur la langue, il est recommandé de la nettoyer quotidiennement à l'aide d'un gratte-langue.

Un dentifrice adéquat est important pour éliminer la mauvaise haleine. Les dentifrices antibactériens puissants sont les plus efficaces. Les dentifrices contenant des principes actifs aromatiques, comme la menthe, rafraîchissent également l'haleine.

Des dents droites avec les aligneurs dentaires

Dentifrice pour dents blanches

Les dentifrices blanchissants aident à éliminer la décoloration des dents. Les ingrédients du dentifrice éliminent même les taches de café.

Le dentifrice contient des particules nettoyantes qui éliminent les dépôts sur les dents de manière particulièrement radicale et rendent ainsi les dents plus blanches.

Le degré d'effet abrasif d'un tel dentifrice blanchissant est indiqué par la valeur RDA (Relative Dentin Abrasion). Les dentifrices blanchissants à forte valeur RDA ne doivent pas être utilisés en permanence pour le brossage des dents, car ils attaquent l'émail. En conséquence, les dépôts adhèrent plus intensément à la surface de la dent et les dents se décolorent.

Le dentifrice au charbon actif noir est particulièrement populaire. Il élimine activement la plaque dentaire à la surface des dents et fait paraître les dents blanches avec une utilisation régulière. Mais là aussi, la prudence est de mise : en cas d'utilisation trop fréquente, la couche protectrice de la dent s'use et celle-ci se sensibilise. La dent vulnérable est plus sensible à l'acide, aux bactéries et à la décoloration.

zahnpasta drsmile

Dentifrice après blanchiment

Comme les dents sont souvent très sensibles après le blanchiment, vous devez d'abord utiliser un dentifrice pour dents sensibles. Il doit contenir du fluor pour renforcer l'émail. En outre, vous pouvez vous brosser les dents avec un gel fluoré à titre de complément.

Quel dentifrice recommandent les dentistes ?

Les dentistes conseillent d'opter pour un dentifrice contenant du fluor, car il est le plus efficace pour prévenir les caries et le tartre. Pour ce faire, les dépôts sont éliminés en douceur de la surface de la dent sans attaquer l'émail. La couche protectrice de la dent est renforcée afin de combattre les bactéries et les acides. Il faut veiller à ce que la valeur RDA se situe entre 40 et 60.

Les dentifrices sensibles sont recommandés aux personnes ayant des dents et des gencives sensibles. Ils nettoient les surfaces des dents et des gencives de manière particulièrement douce, entraînant ainsi une faible abrasion des dents. Les dentifrices pour dents sensibles ont une valeur RDA de 0 à 40.

Les experts déconseillent les dentifrices dits « blanchissants » S'ils nettoient la surface de la dent des dépôts et de la plaque, ils s'attaquent également à l'émail et au collet sensible de la dent. Bien que les dents soient blanchies dans un premier temps, l'effet de ce type de dentifrice est très nocif à long terme. Les dents sont plus sensibles aux caries et au tartre et se décolorent progressivement, car la couche protectrice de la dent a été brisée. Pour éviter l'abrasion de la dent, il est déconseillé de se brosser les dents avec un dentifrice blanchissant pendant une longue période. 

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Courbevoie
  • DrSmile® Val de Fontenay
  • DrSmile® Marseille 2e - Joliette
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 8e - Champs-Élysées
  • DrSmile® Paris 12e - Gare de Lyon
  • DrSmile® Paris 15e - La Motte-Picquet - Grenelle
  • DrSmile® Paris 16e - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile