Comment mes dents peuvent causer des maux de tête ?

Jeanne Courbevoie | 01 décembre 2022
Comment mes dents peuvent causer des maux de tête ?

Sommaire :

1. Est-ce que les dents peuvent causer des maux de tête ?

2. Quels sont les symptômes ?

3. Les origines des maux de tête causés par les dents

4. Maux de tête liés à l'habitude compulsive de « mordre ses dents» et de serrer la mâchoire

5. Maux de tête dus à des dents penchées ou en mauvais état

6. Maux de tête dus aux dents de sagesse

7. Les dents peuvent-elles causer des migraines ?

8. Comment prévenir ou soigner ses maux de tête dus aux dents ?

1. Est-ce que les dents peuvent causer des maux de tête ?

Une mauvaise santé dentaire peut nuire au corps tout entier. Les maux de dents peuvent donc provoquer des maux de tête, mais ce ne sont pas seulement des dents en mauvais état qui en sont la cause. Les dysfonctionnements de l'appareil masticateur - qui comprend les muscles masticateurs, les articulations temporo-mandibulaires et les muscles de la langue, de la gorge et du cou - sont souvent des déclencheurs indirects de maux de tête. Le bruxisme (grincement des dents) déclenche également des céphalées de tension chez de nombreuses personnes.

Femme à la rage de dent

2. Quels sont les symptômes ?

Étant donné que le lien entre maux de tête et maux de dents est souvent difficile à identifier, vous devez absolument consulter un médecin en cas de symptômes qui perdurent sur le long terme.

Les signes de céphalées de tension causées par le grincement des dents peuvent être, par exemple, des douleurs dans la mâchoire ou des douleurs musculaires du visage dès le matin après le réveil. Des tensions dans les muscles des épaules et du cou sont également des symptômes possibles.

Dans les céphalées de pression, en revanche, des bactéries sont généralement impliquées, partant de la cavité buccale elles viennent s'implanter dans les sinus paranasaux. Il s'ensuit alors une inflammation douloureuse avec écoulement purulent. De tels symptômes peuvent bien sûr apparaître quel que soit l'état de santé de vos dents, mais une visite au cabinet dentaire est conseillée en cas de douleurs qui perdurent.

3. Les origines des maux de tête causés par les dents

Les déclencheurs des maux de tête d'origine dentaire sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère. Dans certains cas, ils proviennent d'un dysfonctionnement craniomandibulaire (CMD), terme général désignant des troubles fonctionnels de diverses natures englobant les dents, les muscles masticateurs et les articulations temporo-mandibulaires. En raison de ces différentes manifestations, le CMD est souvent difficile à diagnostiquer. La douleur affecte particulièrement la tête, le dos, le cou, les yeux et les oreilles. Selon des études scientifiques, 27,4% des patients CMD souffrent de maux de tête chroniques. Selon une enquête des caisses d'assurance maladie, des millions de citoyens français souffrent de symptômes et de douleurs qui proviendraient essentiellement de problèmes du système masticatoire :

• Migraines : 8,3 millions de personnes

• Grincements des dents et bruxisme centré la nuit : 18,9 millions de personnes

• Céphalée de tension : 4,7 millions de personnes

Femme ayant un mal de tête causé par sa mâchoire en visite chez le médecin

Grincer des dents la nuit (bruxisme) et serrer ses dents les unes contre les autres sont deux gestes qui entraînent non seulement une abrasion massive des dents, mais aussi chez de nombreuses personnes une tension sévère des muscles de la mâchoire, de l'appareil masticateur et du visage.

Ces tensions peuvent alors irradier vers le front et les tempes et provoquer des maux de tête. Les autres conséquences du grincement des dents sont :

• des dents raccourcies et fortement usées

• des pointes de canines manquantes

• des fissures dans l'émail des dents

Des attelles occlusales simples sont souvent utilisées pour traiter le grincement des dents et les maux de tête associés. Ces attelles sont très efficaces pour la plupart des patients. Cette technique permet non seulement de mieux protéger les dents, mais aussi de réduire ainsi considérablement les maux de tête et les douleurs cervicales.

En savoir plus sur le bruxisme

5. Maux de tête dus à des dents penchées ou en mauvais état

Si vous tardez à traiter des dents malades ou des gencives enflammées, tout l'organisme peut s'en trouver massivement affaibli. C'est par exemple le cas avec les caries, qui sont la cause d'inflammation des gencives.

Une articulation temporo-mandibulaire endommagée peut également entraîner des maux de tête, des maux de dos et des bourdonnements d'oreilles.

La situation devient critique lorsque les toxines produites par des bactéries atteignent le reste du corps via la circulation sanguine et attaquent les organes. Les maux de tête ne seraient alors pas la seule conséquence possible d'une inflammation dentaire. Par exemple, cette inflammation pourrait aussi provoquer :

• des dépressions,

• des accouchements prématurés,

• des pneumonies,

• des méningites, et

• des accidents vasculaires cérébraux.

De plus, les dents penchées peuvent déclencher des maux de tête, car certaines malpositions peuvent affecter l'occlusion et causer des problèmes dans la région du cou et de la nuque. Il est donc vivement conseillé de corriger la position des dents qui ont poussé de travers. Sans cette correction, les dents et les gencives pourraient également s'abîmer.

Ce que vous pouvez faire contre les dents penchées

6. Maux de tête dus aux dents de sagesse

Les dents de sagesse sont une autre cause à l'origine de maux de tête. Les dents de sagesse peuvent, par exemple, appuyer sur un nerf en poussant ou bien, si elles se fissurent lentement, créer des inflammations au niveau des tissus mous, ce qui déclenche ensuite un abcès.

De plus, une inflammation peut aussi se déclarer  à la pointe de la racine dentaire. Tous les exemples cités ci-dessus peuvent s'accompagner de maux de tête intenses. Les dents de sagesse sont souvent arrachées pour ne plus être à l'origine de maux de tête.

Suite à cette intervention, les douleurs cessent généralement complètement. Par contre, des maux de tête peuvent survenir après une chirurgie de dent de sagesse. Selon le type d'opération, la durée de ces douleurs peut varier, mais il est tout à fait normal d'avoir mal dans les 7 à 14 jours suivant l'opération. Un analgésique vous sera dans tous les cas généralement prescrit après l'opération, il supprimera (presque) complètement la douleur.

En savoir plus sur les dents de sagesse

7. Les dents peuvent-elles causer des migraines ?

Les migraines sont une maladie complexe dont la cause n'a pas encore été entièrement élucidée scientifiquement. On soupçonne, entre autres, que le CMD peut favoriser des crises de migraine, mais il n'y a pas d'indices concrets confirmant cette hypothèse. Contrairement à la relation établie entre le bruxisme et les céphalées de tension, le lien entre les migraines et le grincement des dents n'a pas encore été prouvé.

Cependant, des migraines sévères qui seraient liées à des grincements de dents sont tout à fait envisageables. Il est également possible que des migraines puissent être déclenchées par des dents en mauvais état, touchées par exemple par une carie dentaire, des infections racinaires ou la parodontite. Une mauvaise occlusion due à des dents mal alignées ou des dents penchées, par exemple, en serait aussi une cause possible.

En savoir plus sur la parodontite

8. Comment prévenir ou soigner ses maux de tête dus aux dents ?

Pour savoir si vos dents ont pu déclencher des maux de tête ou des migraines, les dentistes peuvent, par exemple, effectuer une analyse complète. Des mesures thérapeutiques personnalisées peuvent ainsi être mises en place en fonction des résultats de cette analyse. Souvent, une gouttière occlusale suffit car elle aide à soulager les muscles masticateurs. De plus, il est recommandé de prévoir des visites de contrôle régulières chez votre dentiste afin de détecter assez tôt d'éventuelles caries. Un nettoyage professionnel des dents deux fois par an contribue également à entretenir la santé de vos dents.

Obtenez le sourire de vos rêves avec DR SMILE

Avec les gouttières transparentes DR SMILE, vous aimerez sourire :

• confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

• discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

• flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

• rapide : de 4 à 9 mois en moyenne