Dites définitivement adieu à la mauvaise haleine

image (33)

La mauvaise haleine est encore un sujet tabou dans notre société. Car, si une mauvaise haleine est particulièrement désagréable pour autrui, rares sont ceux qui osent aborder la question avec la personne concernée. Ce qu'il y a d'insidieux, c'est que l'on remarque rarement soi-même que l'on a mauvaise haleine. Un simple test d'haleine - consistant par exemple à souffler dans le creux de la main ou dans un sac en plastique puis à le sentir - fournit souvent une série de premiers éléments. La mauvaise haleine peut avoir des causes très diverses. Selon son origine et sa cause, il existe des remèdes contre la mauvaise haleine qui peuvent être mis en œuvre très facilement.

Causes de la mauvaise haleine

D'où vient exactement la mauvaise haleine ? Les causes de la mauvaise haleine sont souvent difficiles à déterminer car elles sont multiples. Les dentistes estiment qu'environ 5 % de la population souffrent de mauvaise haleine chronique. 25 % estiment en outre que leur propre haleine est parfois désagréable, en particulier le matin.

Les termes médicaux qualifiant la mauvaise haleine sont « halitose » et « foetor ex ore ». En cas de «  foetor ex ore   » - littéralement : mauvaise odeur de la bouche - la mauvaise haleine ne peut être perçue par les autres que lorsque la bouche est ouverte. Si la personne concernée garde la bouche fermée, les odeurs désagréables ne peuvent plus s'échapper. Les causes de la mauvaise haleine sont en grande partie attribuées à la région buccale plutôt qu'au niveau de l'estomac. La fumée de cigarette, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une sécheresse de la bouche et des problèmes dentaires en sont quelques exemples. Les inflammations ou les tumeurs de la cavité buccale peuvent également être des facteurs déclencheurs.

« L'halitose » est la deuxième forme, plus rare, de mauvaise haleine. Dans ce cas, les mauvaises odeurs peuvent aussi être perçues lorsque la bouche est fermée. Elles ressortent par le nez et indiquent des problèmes d'ordre médical telles que des troubles digestifs, des affections respiratoires ou des maladies métaboliques comme le diabète.

Mauvaise haleine venant de l'estomac

La « mauvaise haleine venant de l'estomac » est beaucoup moins courante que ce que beaucoup pensent. Si la mauvaise haleine ne disparaît pas malgré un brossage des dents et une hygiène bucco-dentaire renforcée, il s'agira certainement d'examiner de plus près la région épigastrique. Parmi les causes, on peut citer l'acide gastrique, les brûlures d'estomac et le reflux gastro-œsophagien. Ceux-ci provoquent une mauvaise haleine acide. La gastrite (= inflammation de la muqueuse gastrique) est parfois aussi associée à une haleine malodorante. Ces maladies s'accompagnent toutefois généralement d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales sévères ou une sensation de brûlure dans la région épigastrique.

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est causée par l'alimentation et les boissons. Les épices fortes, les oignons, l'ail, le tabagisme, l'alcool, le café et la consommation excessive de viande en particulier peuvent favoriser une « halitose ». Ce qui se traduit par une mauvaise haleine pouvant se manifester même plusieurs jours après la consommation.

Acétone : mauvaise haleine en cas de faim, régime alimentaire ou diabète

La mauvaise haleine qui accompagne la sensation de faim est principalement due à une réduction de la production de salive dans la bouche. Une forte mauvaise haleine quand on a faim, comme dans le cas d'un régime, est toutefois inhérente à une autre cause. Les régimes pauvres en glucides en particulier ne permettent pas l'élimination complète des graisses dans le corps. Peu de gens le savent mais, pour convertir les graisses en glucose, le corps a besoin d'au moins 50 g de glucides par jour. En l'absence de glucides, il se forme des acétones qui sont notamment excrétés par l'air expiré. La mauvaise haleine due à l'acétone a une odeur douceâtre qui évoque les fruits trop mûrs ou le dissolvant.

Quand l'haleine sent l'acétone, des maladies métaboliques telles que le diabète peuvent également être mises en cause. Comme pour les régimes, les graisses sont décomposées pour compenser les besoins énergétiques. Les acétones s'accumulent dans le sang et sont éliminés par les poumons et les reins. Par ailleurs, une odeur d'acétone en cas de diabète indique une acidocétose.

Les amygdales, facteurs déclencheurs de mauvaise haleine

En plus de la cavité buccale, la zone ORL joue également un rôle important dans le déclenchement d'une mauvaise haleine sévère. La mauvaise haleine peut notamment être favorisée par les amygdales. C'est le cas lorsqu'il y a une amygdalite et que des dépôts se forment sur les amygdales. La mauvaise haleine peut aussi être causée par des calculs des amygdales. Il n'est pas rare non plus que la gorge soit source de mauvaise haleine. Dans ce cas, les facteurs déclencheurs sont souvent des virus qui provoquent des maux de gorge.

Cause d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine chronique est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les dents ne sont pas nettoyées correctement et des résidus alimentaires viennent alors se coincer dans les espaces interdentaires. Des bactéries qui décomposent les aliments s'y accumulent alors, ce qui provoque une mauvaise haleine. La plaque bactérienne peut également être en cause, ce qui à l'étape suivante entraîne des trous dans les dents, ou caries. Les dents pourries causent dès lors souvent une mauvaise odeur et peuvent également provoquer une inflammation des gencives. Pour éviter d'en arriver là, un nettoyage régulier des dents est indispensable. Chacun est donc en mesure d'agir sur la mauvaise haleine due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ou plutôt de la supprimer.

Haleine malodorante due aux dents

Il n'est pas rare que les dents soient responsables d'une mauvaise haleine. Les causes d'une mauvaise haleine liée aux dents sont multiples. Tout d'abord - comme déjà précisé -, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut en être la cause. Les résidus alimentaires ne sont pas éliminés complètement et des bactéries de putréfaction s'y déposent. La plaque dentaire et le tartre peuvent également être responsables d'une odeur putride. Ces facteurs déclencheurs peuvent toutefois être éliminés de manière ciblée grâce aux contrôles annuels chez le dentiste.

Par ailleurs, c'est la carie dentaire qui détruit les dents et est donc à l'origine de la mauvaise haleine. Si la carie n'est pas traitée rapidement, la dent peut, dans le pire des cas, mourir. Une dent pourrie ou une dent morte a non seulement des répercussions négatives sur l'haleine, mais peut également affecter le reste de votre santé dentaire. Si vous avez une dent morte, consultez dès lors un dentiste le plus rapidement possible !

D'autres causes de mauvaise haleine sont l'inflammation des gencives ou l'ablation des dents. Lorsqu'une dent est arrachée, elle laisse un grand trou dans lequel les résidus alimentaires et les bactéries peuvent s'accumuler. L'hygiène bucco-dentaire est donc ici aussi très importante !

Comment traiter la mauvaise haleine ?

Que faire contre la mauvaise haleine ? Les approches de traitement sont différentes en fonction de la cause. Il s'agit dans un premier temps de vérifier si un changement de régime alimentaire, une meilleure hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste pourront donner des résultats probants. Un remède contre la mauvaise haleine peut également consister à faire régulièrement des bains de bouche rafraîchissants.

Prendre des médicaments de sa propre initiative contre la mauvaise haleine est déconseillé. Si vous avez l'impression que rien n'améliore votre haleine, parlez-en à un médecin. Ce dernier décidera si les médicaments contre la mauvaise haleine sont vraiment nécessaires ou s'il existe une autre solution. Peut-être que le problème ne se situe pas du côté de vos dents mais bien des amygdales ? Ablation des amygdales, extraction dentaire, etc. - veillez à clarifier tout cela avec votre médecin.

Remèdes maison contre la mauvaise haleine

Les conseils suivants pour lutter contre la mauvaise haleine peuvent vous aider à avoir une bonne haleine. Voici comment lutter naturellement contre la mauvaise haleine :

• Essayez de maintenir la salive dans votre bouche en fumant moins, en buvant davantage et en respirant par le nez. Ce remède maison permet généralement de lutter contre la mauvaise haleine.

• Manger du yaourt nature contre la mauvaise haleine due à l'estomac : le yaourt nature contient des bactéries lactiques qui contribuent à la bonne santé de la flore gastro-intestinale.

• Chewing-gums à la chlorophylle : le colorant végétal vert est efficace contre les odeurs désagréables

• Rincez-vous la bouche avec du jus de citron. Attention cependant car, en cas d'usage fréquent, l'acide peut attaquer l'émail des dents.

• Thé au gingembre contre la mauvaise haleine : les huiles essentielles peuvent neutraliser la mauvaise haleine.

• Pour se débarrasser d'une mauvaise haleine forte, les bains de bouche vendus en pharmacie peuvent s'avérer efficaces. Faites-vous conseiller !

• La mauvaise haleine du matin peut être contrée par une extraction d'huile. L'approche ayurvédique permet d'éliminer les toxines de la bouche.

• Mâcher des grains de café neutralise le goût acide de l'estomac.

Prévention : une bonne hygiène bucco-dentaire contre la mauvaise haleine

Le meilleur remède contre la mauvaise haleine est la prévention. Une hygiène bucco-dentaire complète et régulière et un détartrage professionnel chez le dentiste sont le b.a-ba d'une bonne santé dentaire. Se brosser les dents matin et soir empêche l'accumulation des gènes pathogènes et des bactéries putréfactives.  Une bonne hygiène bucco-dentaire élimine tous les résidus alimentaires ainsi que la plaque dentaire à l'avant et à l'arrière des dents. Il ne faut pas oublier non plus les espaces interdentaires.

Si vous avez souvent une mauvaise haleine, vous pouvez essayer de vous nettoyer la langue le soir. Ceci consiste à éliminer la plaque de la langue à l'aide d'une brosse à dents spéciale. Vous pouvez également utiliser des bains de bouche ou rince-bouche contre la mauvaise haleine.

Si vous souffrez d'une mauvaise haleine chronique, il vaut mieux consulter votre médecin afin d'en déterminer la cause. N'ayez pas honte de demander de l'aide à un professionnel pour votre mauvaise haleine ! Les facteurs déclencheurs pourront ainsi être identifiés et un traitement approprié vous sera recommandé.

• FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr