L'importance de dents en bonne santé

Louise Moreau | 06 décembre 2022
L'importance de dents en bonne santé

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour avoir des dents saines et belles. Pour garder vos dents saines, des soins dentaires quotidiens, des consultations préventives régulières chez votre dentiste et une alimentation saine sont nécessaires. Seule une bonne hygiène bucco-dentaire permet d'éviter des maladies douloureuses telles que la carie dentaire, le tartre et les maladies parodontales.

Sommaire :

1. Pourquoi la santé de vos dents est-elle si importante?

2. Les problèmes de santé liés aux dents

3. Prévenir et soulager les maux de dents

4. Prévenir et traiter les maladies parodontales

5. Saignement des gencives comme signe de dents en mauvaise santé

6. Nutrition et santé dentaire

7. Vos dents pendant la grossesse

8. Santé dentaire chez les enfants

9. Maux de tête et dents

10. Visites régulières chez le dentiste

1. Pourquoi la bonne santé de vos dents est-elle si importante ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire a un impact sur la santé de tout votre corps. Si les bactéries nocives ne sont pas éliminées de la flore buccale, elles pénètrent dans la circulation sanguine et favorisent toutes sortes de maladies.

Si la flore buccale n'est pas correctement entretenue, les bactéries vont s'accumuler sur vos dents sous forme de plaque. La plaque dentaire peut être éliminée par le brossage des dents et le nettoyage des espaces interdentaires. Cependant, si l'hygiène bucco-dentaire n'est pas suffisante, la plaque dentaire s'incrustera et se transformera en tartre, que vous ne pourrez pas éliminer vous même.

Un  nettoyage dentaire professionnel permet d'éliminer le tartre des marges de la gencive et dans les espaces interdentaires. Le dentiste polit ensuite les dents pour rendre plus difficile l'accumulation de nouvelles bactéries et applique en surface un vernis fluoré pour protéger les dents de la carie dentaire.

Femme souriant à pleines dents

2. Les problèmes de santé liés aux dents

Une seule dent malade peut affecter négativement tout le corps. Si des maladies telles que la carie dentaire ou la maladie parodontale ne sont pas traitées immédiatement, il y a un risque que la bactérie se propage dans tout le corps. Dans le pire des cas, ce processus peut même favoriser par exemple des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires ou l'apparition d'un diabète.

3. Prévenir et soulager les maux de dents

Les maux de dents peuvent se déclencher pour diverses raisons. Mais une bonne hygiène bucco-dentaire peut prévenir ces douleurs. Il est important que vous utilisiez la bonne brosse à dents et le bon dentifrice et que vous nettoyiez non seulement la surface des dents, mais également les espaces interdentaires. Faites également attention à votre alimentation : privilégiez par principe les aliments riche en fibres, peu acides et peu sucrés.

Si vous avez mal aux dents, nous vous conseillons de consulter systématiquement un dentiste. L'automédication ne doit servir que de mesure d'urgence dans un premier temps. Parce que le traitement d'une douleur dépend entièrement de la cause de cette douleur.

Bien choisir son dentifrice

4. Prévenir et traiter les maladies parodontales

La parodontite est souvent le résultat d'une inflammation des gencives causée elle-même par une accumulation de plaque bactérienne. Les bactéries attaquent les gencives et l'os de la mâchoire, la dent se déchausse alors car elle n'est plus correctement maintenue et, dans le pire des cas, elle finit par tomber. Les causes les plus courantes de maladie parodontale sont une hygiène bucco-dentaire inadéquate ou des prédispositions génétiques. Afin que la parodontite puisse être diagnostiquée et traitée à un stade précoce, vous devez prendre des rendez-vous pour des consultations préventives régulières chez votre dentiste.

En savoir plus sur la parodontite

5. Saignement des gencives comme signe de dents en mauvaise santé

Si vos gencives saignent, c'est souvent un signe d'inflammation gingivale (gingivite). La cause du saignement des gencives est une bactérie qui s'accumule et se fixe dans la cavité buccale. Si les surfaces des dents et les espaces interdentaires ne sont pas suffisamment nettoyés, la plaque dentaire se solidifie et du tartre se forme. Bien que le brossage de gencives irritées soit inconfortable, c'est le seul moyen d'arrêter le saignement des gencives.

En savoir plus sur le saignement des gencives

6. Nutrition et santé dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire n'est pas la seule clé pour garantir une bonne hygiène à vos dents - l'alimentation joue également un rôle important. Les aliments contenant de l'acide et du sucre doivent être évités dans la mesure du possible, les aliments contenant des fibres, par contre, ont un effet particulièrement bénéfique sur les dents. Les aliments crus et les produits à base de grains entiers doivent être longuement mâchés pour favoriser l'auto-nettoyage de votre cavité buccale et permettre de produire de la salive. La salive est capable de neutraliser les acides et de remplacer les minéraux qui se détachent de l'émail dentaire . Le lait et les produits laitiers contiennent du calcium, minéral responsable de la construction et de la reminéralisation de vos dents.

Santé des dents et nutrition : femme souriant en tenant des oranges

7. Vos dents pendant la grossesse

Une hygiène bucco-dentaire intensifiée est particulièrement importante pendant la grossesse . Parce que les changements hormonaux pendant la grossesse ont également un impact sur les gencives. Elles sont alimentées avec plus de sang et deviennent donc plus molles et plus sensibles. Les bactéries peuvent se fixer plus facilement, ce qui peut entraîner des saignements des gencives et une inflammation.

La grossesse peut également favoriser un risque accru de carie dentaire. Les changements d'habitudes alimentaires, en particulier la consommation d'aliments sucrés, facilitent l'accumulation et la prolifération de bactéries cariogènes.

L'émail des dents peut également être gravement attaqué pendant la grossesse. Étant donné que de nombreuses femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements, l'acide gastrique pénètre dans les dents. Il est conseillé dans ce cas de bien se rincer la bouche avec un bain de bouche.

Les dents et la grossesse

8. Santé dentaire chez les enfants

Pour épargner aux enfants l'expérience douloureuse de la carie dentaire, ils faut les habituer à se brosser les dents le plus tôt possible et leur apprendre à y prendre plaisir. Les dents de lait doivent être aussi bien nettoyées que les dents définitives. Si une dent de lait est affectée par une carie, la maladie se transmet directement à la dent définitive qui lui succède. Pour protéger et renforcer les dents de lait, les dentistes recommandent d'utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice contenant du fluor.

Enfant se brossant la langue

9. Maux de tête et dents

Les maux de dents et un mauvais fonctionnement de l'organe masticatoire sont tout-à-fait susceptibles de causer des maux de tête . Pour savoir si des problèmes de dents ou de mâchoires sont à l'origine de vos maux de tête ou de vos migraines, vous devriez consulter un dentiste et lui demander d'effectuer une analyse fonctionnelle. Des mesures thérapeutiques peuvent alors être mises en place grâce aux résultats de cette analyse.

Le lien entre maux de tête et dents

10. Visites régulières chez le dentiste

Une bonne santé dentaire nécessite des consultations de contrôle régulières chez un dentiste. Ces visites permettent de détecter les maladies des dents et de la cavité buccale à un stade précoce et de les traiter à temps. De plus, lors de votre visite chez le dentiste, vous recevrez de précieux conseils concernant votre hygiène bucco-dentaire et vous serez informé des zones sensibles de votre dentition qu'il faut particulièrement bien nettoyer lors de votre brossage de dents .

Tout sur le nettoyage dentaire professionnel

DR SMILE, votre solution d'alignement dentaire

Avec les aligneurs dentaires DR SMILE, vous aimerez sourire :

• confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

• discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

• flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

• rapide : durée de 4 à 9 mois